CONCEPTS D'ART CONTEMPORAIN / CONTEMPORARY ART CONCEPTS / CONCETTI D'ARTE CONTEMPORANEA

dialectique 1
LOGOCOARCO

Fredric Jameson Postmodernisme ou, la Logique Culturelle du Capitalisme Tardif

Daniel Buren Limites Critiques

Michael Asher 13 Septembre - 8 Octobre 1973 : Galleria Toselli. Milan, Italie

La tradition de la négation en art coïncide avec la naissance même de l’avant-garde artistique. Cependant, c’est seulement après la deuxième guerre mondiale que, de simple position nihiliste, elle se fait toujours plus dialectique et critique. C’est autour de 1968 que les jeunes artistes, engagés à dépasser le principe purement quantitatif minimaliste en faveur d’une pensée plus dialectique, répondront à l’appel poststructuraliste. On parviendra plus tard à une radicalisation antimoderniste en introduisant dans le travail d’art des sujets tels que la mémoire et la politique, jusqu’alors considérés extérieurs à l’oeuvre. Cet « extérieur » deviendra oeuvre et le vieil « intérieur » simple idéalisme réactionnaire.

Un héritage important de cette aptitude à la négation critique que l’on retrouve dans la récente reprise du discours politique en art, qui semble s’être mis en marche vers deux directions : l’une en un sens étroitement lié à ses archives et critique, l’autre en un sens plus métanarratif.

Les buts de ce magazine sont donc la réinterprétation historique et la mise en place d’un laboratoire ouvert sur l’art contemporain.

Dans ce premier numéro de Dialectique, magazine quadrimestriel, nous proposons trois textes « classiques » qui expliquent bien l’esprit exposé ci-dessus et anticipent les éditions à venir.

dialectique 1

Fredric Jameson Postmodernism or, the Cultural Logic of Late Capitalism

Daniel Buren Limites Critiques

Michael Asher September 13 - October 8, 1973: Galleria Toselli. Milan, Italy

The tradition of the negation in art coincides with the birth even of the artistic vanguard. However, it is only after the Second World War that, from simple nihilist position, it grows more and more dialectical and critical. It is about 1968 that young artists, engaged to overcome the purely quantitative minimalist concept in favour of a dialectical thought, will answer the poststructuralist call. One will arrive later to an antimodernist toughness, introducing into the work of art subjects such as the memory and the policy, hitherto considered external with work. This "outside" will become work and old "inside" simple reactionary idealism.

An important heritage of this aptitude to the critical negation that one finds in the recent resumption of the political speech in art, which seems to have gone towards two directions: one closely related to its files and critical, the other in a metanarrative direction. The goals of this magazine are thus the historical reinterpretation and the foundation of a laboratory open on the contemporary art. In this first number of Dialectique, a four-monthly review, we propose three "traditional" texts that explain the spirit well mentioned above and anticipate the editions to come.

dialectique 1

Fredric Jameson Postmodernismo o, la Logica Culturale del Tardo Capitalismo

Daniel Buren Limites Critiques

Michael Asher 13 Settembre - 8 ottobre 1973: Galleria Toselli, Milano

La tradizione della negazione in arte coincide con la nascita stessa dell’avanguardia artistica. Tuttavia, è solo dopo la seconda guerra mondiale che, da semplice posizione nichilista, si fa sempre più dialettica e critica. E’ verso il 1968 che i giovani artisti, impegnati a superare il principio meramente quantitativo minimalista in favore di un pensiero più dialettico, risponderanno all’appello poststrutturalista. Si giungerà, poi, ad una radicalizzazione antimodernista introducendo nel lavoro d’arte dei soggetti quali la memoria e la politica, fino ad allora considerati esterni all’opera. Questo “esterno” diventerà opera ed il vecchio “interno” semplice idealismo reazionario.

Un’eredità importante di questa attitudine alla negazione critica la ritroviamo nella recente ripresa del discorso politico in arte, che sembra essersi incamminato verso due direzioni: l’una in un senso strettamente archivistico e critico, l’altra in un senso più metanarrativo.

Gli scopi di questa nuova rivista sono la reinterpretazione storica e la creazione di un laboratorio aperto sull’arte contemporanea.

In questo primo numero di “Dialectique”, rivista elettronica quadrimestrale e gratuita, proponiamo tre testi “classici” che ben esprimono lo spirito di cui sopra ed anticipano le prossime edizioni.

dialectique 2 >

CO.AR.CO.